De nombreux projets entrepreneuriaux portent des valeurs sociales et solidaires, mais Mamie Lucette, c’est avant tout un vécu et une prise de conscience personnelle : nos aînés sont de plus en plus seuls.
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai tout d’abord constaté une raréfaction progressive des rencontres entre mes parents et leurs amis, un manque d’envie grandissant, et de manière concomitante, une baisse de leur moral puis de leur état de santé général.
Par la suite, dans le cadre de mon activité de bénévole, j’ai été amené à rencontrer des seniors, comme Lucette, 90 ans, qui se plaignait de sa solitude, plus particulièrement durant les weekends et les longs mois d’été. Ou Liliane 80 ans, qui pouvait passer des journées entières sans parler à personne. Ou bien Paul, 95 ans, qui n’échangeait plus que quelques phrases avec son aide-ménagère.
Ou bien encore Alice, 89 ans, qui bien qu’ayant encore des échanges avec ses enfants, n’avait plus d’autre « interaction sociale » qu’avec son médecin.
Ces constats se sont confirmés lors de discussions avec des professionnels infirmiers pour soins quotidiens à domicile, ou médecins, qui me disaient tous que leurs patients/tes cherchaient toujours un prétexte pour les retenir 5 minutes de plus…
Ce sont ces raisons qui m’ont littéralement « porté » à créer Mamie Lucette : offrir à tous ces seniors solitaires, quelque chose de différent, un moment exclusif de partage, une « âme-sœur » rien que pour eux.
Et c’est ainsi que Mamie Lucette est née, comme d’une évidence !
Dernière petite note personnelle : Mamie Lucette est aussi un signe envoyé à une Mamie, qui me regarde faire, de bien loin
Alain Deslorieux
Fondateur et Dirigeant
Ce qui nous anime
Favoriser le contact, échanger dans la durée, partager des séquences de vie : c’est l’assurance de favoriser le bien-être moral de nos aînés, de nos Aînés. Maintenir une vie sociale active, c’est la garantie du « mieux vieillir chez soi ».
Pour rompre l’isolement relationnel et les risques pathologiques associés, Mamie Lucette crée une solution d’accompagnement axée exclusivement sur la convivialité et la conversation.