A Tours, Mamie Lucette est allée à la rencontre de Laure, présidente de l’association Smile. Ce sont les premiers pas d’une alliance qui s’annonce revigorante, motivante. Portrait d’une association et d’une présidente inspirante.
Smile et Mamie Lucette,
unis pour le bien-être de nos Ainés
Mars 2020, La France et le monde sont touchés de plein fouet par la crise du Covid. A Angers, 2 étudiantes, Laure et Camille, puis Jeanne quelques mois plus tard, font le même constat : les séniors et les étudiants sont particulièrement impactés par les conséquences d’une société confinée, où beaucoup de personnes se retrouvent isolées, à perdre le lien social. Sans le dialogue, l’interaction avec l’autre, nous perdons notre sourire. Sans le sourire, nous glissons inexorablement vers l’isolement et la solitude. Mais pour les trois amies, pas questions de rester inactives face aux images des ainés dans les Ehpad, les maisons de retraite ou des étudiants en perte de repères. Aussi, il ne s’agit pas uniquement de vouloir d’un « monde d’après » ou de théoriser sur les enjeux démographiques, il s’agit de prendre sa part, de se relever les manches pour bâtir notre cité commune. Pour Laure, Camille, Jeanne, ça sera la création de l’association SMILE, l’acronyme de services et missions Intergénérationnels en Lien avec l’Etudiant. Comme une évidence, le nom symbolisera le plus beau mouvement de notre visage dans notre lien avec notre semblable, celui qui nous a tant manqué de voir sous le masque.
A l’aune de ses deux ans, Smile est déjà présent à Tours et à Angers. Plusieurs établissements pour séniors, ont mis en place une convention de partenariat avec l’association. Plusieurs dizaines de jeunes étudiants, comme Marie-Alexia, Francis, Aubin, Philippine, Alice, sont venus grossir les rangs des équipes de bénévoles qui oeuvrent déjà pour tisser les liens intergénérationnels. Concrètement, Smile c’est :
Ca fonctionne ! En deux ans, Smile a trouvé une véritable légitimité locale et l’objectif de 100 bénévoles sera atteint cette année.
Si Camille et Jeanne ont poursuivit le chemin des études, tout en gardant une place active dans l’association, Laure s’est engagée à plein temps dans l’essor de Smile.
Ne rien lâcher et agir ! Telle pourrait être la devise de la présidente de Smile. Derrière un sourire lumineux et une empathie permanente, se dessine une exceptionnelle détermination pour réunir deux générations, pour construire une société du lien social. En faire une unité de mesure de nos vies. La force de son engagement s’est construit notamment dans l’épreuve de ses deux dernières années. Comme beaucoup d’étudiants, Laure a du faire appel aux ressources de la résilience pour avancer. Elle témoigne avec pudeur, de son covid long, qui l’a privé, entre autres, du goût et de l’odorat pendant plus de six mois, ou la possibilité d’une formation Erasmus.
La « présidente » ne s’attarde pas sur les obstacles, faite sienne la citation de Nelson Mandela : Je ne perds jamais. Soit je gagne, Soit j’apprends. Surtout, elle a pu compter sur sa famille et ses proches pour prendre soin d’elle et l’encourager dans la aventure de Smile. Laure puise aussi sa détermination dans les apprentissages de sept années aux états unis. Elle veut retenir le meilleur de sa formation « à l’américaine » : l’envie d’entreprendre, l’enthousiasme, le dépassement de soi.
Laure sait que la mission de Smile ne fait que débuter. Il s’agit, notamment, de convaincre les pouvoirs publics et les mécènes de l’aider, de s’entourer des professionnels du grand-âge pour être au plus proche des réalités de nos ainés, d’accompagner et former les étudiants dans cette perspective de lien social.
Avec Laure, une certitude:
Mamie Lucette et Smile partagent les mêmes valeurs. Ensemble, nous enlaçons nos ainés