Pour prendre soin des personnes âgées chez eux, en situation d’isolement ou de dépendance, les belles paroles ne suffisent pas.
Il faut des actes concrets et des professionnels efficaces pour accompagner nos ainés, leurs proches, ainsi que les aidants qui oeuvrent pour le maintien à domicile. C’est pour cette raison que Lucie Soltani-Pelloux a fondé Relai’Age. Focus sur une entreprise qui construit la société de demain où l’intérêt des séniors est au centre de ses préoccupations. A sa tête, une fondatrice motivée.
La majorité d’entre-nous, souhaitons vivre nos dernières années de vie chez nous, dans un foyer bienveillant, protecteur, et confortable.
La crise sanitaire, les processus démographiques, la représentation sociale des Ehpad… Autant d’actualités qui ont mis en lumière la situation, parfois désastreuse, des personnes âgées, nos ainés. Derrière ce présent explosif se cache une réalité intime qui touche des millions de familles. Depuis de nombreuses années, professionnels de santé et associations, alertent sur l’épuisement ou la solitude des aidants.
Aussi, Beaucoup d’aidants, de familles, ont besoin de trouver un relais sur leurs route. C’est le cœur de mission de Relai’Age. Etre un relayeur dans cette course de fond où la victoire est de prendre soin le mieux possible de nos proches qui sont entrés dans le grand âge et la dépendance.
crée en 2021, Relai’Age s’inspire d’un système québécois, baluchonnage, inventé en 1999. Outre atlantique, ce système à fait ses preuves pour accompagner les aidants de proches atteints par la maladie d’Alzheimer. En France, on le nomme relayage. Au final, qu’importe le terme. Il s’agit de trouver dans le baluchon – de l’aide, du soutien, des solutions, de l’accompagnement – du lien social – pour les familles et apporter ainsi un peu de répit aux aidants.
Ce système est un dispositif de relais à domicile de personnes aidant un proche âgé ou dépendant à son domicile. Un intervenant professionnel se rend au domicile de la personne en perte d’autonomie pendant plusieurs jours afin d’y accomplir les tâches réalisées par son aidant familial.
Cette solution apporte un répit à l’aidant qui peut alors se consacrer à d’autres activités ou s’absenter pour diverses raisons (vacances, hospitalisation, …). L’objectif du relayage est d’apporter une intervention d’un unique professionnel pendant plusieurs jours consécutifs au domicile d’une personne en situation de dépendance, pour former un relais au proche aidant.
A l’oreille, le terme n’est pas très agréable. On lui préféra, sans doute, 3 mots qui sonneront comme des promesses d’un mieux-vivre le grand âge : L’aide au répit à domicile.
Acteurs essentiels du soutien à domicile, les proches aidants sont souvent mis à l’épreuve. Le rôle de l’aidant est difficile, souvent anxiogène. Il est constamment renvoyé à ses difficultés : la fatigue, le manque de temps, la souffrance de l’aidé, le manque de loisir, l’isolement,…
Joëlle Huillier, Députée de l’Isère – 2017
Lucide comme Lucie, telle pourrait sa punchline.
En effet, ce qui frappe immédiatement, dans les paroles de la fondatrice de Relai’Age c’est son acuité pratique et théorique sur les sujets complexes comme la dépendance dans le grand âge, le maintien à domicile ou encore la situation des Ehpad en France.
8 ans en tant qu’infirmière au sein de différents hôpitaux, 3 ans en tant que cadre de santé dans une structure médico-sociale de 83 résidents et l’obtention d’un master 2 en “Management et qualité des soins en gérontologie”
De cette réalité complexe, où il faut sans cesse s’adapter, Lucie y puise sa force, son expertise et sa détermination pour mener à bien les fondements de Relai’Age:
Rendre possible le maintien à domicile des ainés –Accompagner dignement les ainés et leurs aidants, leurs proches.