Qu’importe le masque sur le visage, son regard Laisse transparaitre un large sourire. Instantanément, il y a comme une envie de partager un moment avec elle.
Marie-Louise fait partie de la belle équipe. Elle appartient à ces jeunes séniors, précieux, qui savent vous envelopper d’une aura bienveillante et réconfortante.
Que ce soit dans sa vie professionnelle d’avant au sein des cabinets d’avocats internationaux en droits des affaires, où elle a assisté des centaines de jeunes avocats « sortis du nid ». Tâche ardue, où il faut une organisation au cordeau, ménager les égos, dorloter pour soigner les angoisses. Une mère pour ses petits. Que ce soit dans sa vie familiale, amicale, où Marie-Louise est le pilier essentiel où chacun, chacune, vient y puiser un soutien, une parole, un conseil. Que vous soyez son frère, chef d’entreprise comblé, forteresse d’1m90, ou sa petite nièce, dans les prémisses de la vie d’adulte, vous aurez besoin de Marie-Louise. Sans oublier, sa fille, brillante trentenaire, qu’elle a élevé toue seule…. Comme une guerrière.
Avoir le goût des autres
La pudeur de Marie-Louise l’empêchera de vous dire d’où elle tire son empathie, son goût pour les autres. Peut-être, d’un héritage maternel et culturel. Ce qui est certain c’est que à Paris, à Londres ou encore au Sénégal, tata loulou fait du bien.
J’aime que les gens soient heureux avec moi
C’est une évidence, Marie-Louise aime voir le bonheur des autres quand ils sont en sa compagnie. L’instant ensemble doit être un bonbon que l’on déguste. Pendant trois ans, Marie-Louise a été aux côtés d’une dame, sœur ainée d’une célèbre chanteuse de l’après-guerre, qui entrait dans les dernières années de sa vie. A l’heure du grand âge, Elle fut son accompagnatrice, sa dame de compagnie, son aidante…Elle fut surtout celle qui, tous les jours, dans tous les domaines, prenait soin d’elle pour qu’elle vieillisse bien, dans la joie et la bonne humeur. Marie-Louise aime à dire qu’elle n’était pas toute seule sur cette route du réconfort, qu’elle avait choisi autour d’elle: une équipe d’affection, des professionnels du médico-social, bienveillants, conscients de l’importance du mieux-vieillir à domicile.
Se souvenir des belles choses
Marie-Louise garde, pour elle, les moments plus difficiles, les confidences d’une fin de vie. Elle veut simplement transmettre les éclats de rire avec cette femme, son humour dévastateur. Dans sa mémoire, à jamais, les échanges d’une amitié qui s’est construite au fil du temps.
Avec elle, j’ai eu le privilège d’entendre les récits d’un témoin du quartier latin , d’être au cœur de ce Paris artistique, poétique et philosophique…
Marie-Louise le sait, chaque sénior qu’elle rencontre, possède une histoire unique, une expérience à entendre. En retour, elle transmet sa joie de vivre, son sens de l’accompagnement que l’on apprend que par l’expérience.
Marie-Louise, Mamie Lucette:
Plus que des initiales en commun.
Marie-Louise poursuit sa route de l’accompagnement en compagnie de Christel. Entre les deux seniors, une relation qui s’épanouit au fil des rencontres. Marie-Louise, la reine de l’organisation et du classement, aide Christel pour ses impôts, ses démarches administratives. Surtout, petit à petit, se tisse un lien social, fait de discussions, de sourires et de partages. Cette histoire ne fait que commencer…
Marie Louise :
Un désir , chevillé au corps, celui de prendre soin de nos ainés grâce à la relation humaine. Celle qui nous fait aimer la vie.