7 idées de job à temps partiel pour votre retraite

Sommaire

Conserver un lien social. Obtenir un complément de pension retraite. Booster votre revenu. Ou simplement, reprendre une activité bénévole pour occuper vos journées. En France, reprendre ou conserver une activité lorsque l’on est retraité est possible sous conditions. Mamie Lucette explique comment et vous donne 7 pistes pour trouver un job à temps partiel pour votre retraite.

Sous quelles conditions et comment trouver un job à temps partiel pour la retraite ?

En France, il existe deux types de cumul emploi-retraite : le cumul emploi-retraite intégral et le cumul emploi-retraite partiel. Le premier sans limites ni de montant ni de durée est possible si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite ou si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein. Dans tous les autres cas, vous devrez opter pour le cumul emploi-retraite partiel. Pour en connaître les conditions, rapprochez-vous de vos caisses de retraite de base et complémentaires.

Pour votre activité à temps partiel, vous pouvez opter pour un job salarié ou faire le choix de l’indépendance et devenir micro-entrepreneur. Le régime de la micro-entreprise (ex auto-entreprise) offre de nombreux avantages dont une gestion simplifiée et des charges réduites. Si vous optez pour le salariat, vous devrez, comme tout autre candidat, répondre aux annonces d’emploi et convaincre le recruteur !

1. Continuer votre activité professionnelle, mais à temps partiel

Les seniors ont généralement atteint un haut niveau de compétences au fur et à mesure des années. Votre employeur veut peut-être encore pouvoir profiter de votre expérience ? Qu’il s’agisse de cumuler emploi et retraite le temps de transmettre votre savoir à votre « remplaçant » ou simplement, de pallier une difficulté de recrutement de votre futur ex-employeur, vous pouvez rester en poste même une fois à la retraite. Pour découvrir les conditions à respecter pour le cumul emploi-retraite, consultez le portail info de l’assurance retraite.

2. Donner des cours à domicile pendant votre retraite

Vous aimez transmettre ? De nombreuses entreprises de soutien scolaire cherchent des professeurs à domicile. Math, français ou histoire : à vous de choisir la matière qui vous offrira un complément de revenu. Une fois inscrit sur les plateformes d’Acadomia, Superprof ou Kartable, vous choisissez le nombre d’heures que vous êtes prêts à réserver à votre nouvelle activité. Le soutien scolaire peut s’effectuer en journées ou en soirées, en présentiel ou à distance via des cours en ligne. Il s’agit essentiellement d’une activité indépendante.

3. Devenir réceptionniste dans l’hôtellerie pour compléter sa retraite

L’hôtellerie, tout comme la restauration, est grande pourvoyeuse d’emploi. Vous pouvez, durant votre retraite, prendre un job de réceptionniste ou de serveur senior à temps partiel. Ce dernier travail nécessite toutefois une bonne résistance nerveuse et physique. Pour découvrir les offres d’emploi du secteur de l’hôtellerie ou de la restauration, tournez-vous vers les sites d’offres d’emploi réservés aux seniors tels qu’EmploiSenior ou encore Teepy Job. 

4. Devenir guide à temps partiel dans le secteur du tourisme 

Pour compléter vos revenus tout en luttant contre l’isolement, le métier de guide peut paraître idéal. Vous connaissez par cœur le patrimoine de votre ville ou de votre région ? Vous aimez l’art et l’histoire ? Rapprochez-vous de l’office du tourisme : peut-être existe-t-il des demandes de visite guidée de la part des visiteurs. Le régime de la micro-entreprise vous permettra d’officialiser votre nouvelle activité dans le tourisme.

5. Travail à temps partiel en retraite : devenir home-sitter ou gardien senior

S’il existe des entreprises auprès desquelles vous pouvez postuler, le gardiennage de maison individuelle n’est pas forcément rémunérateur. De nombreuses sociétés telles que Maison Bleu Citron mettent en effet en relation retraités et propriétaires de maisons ou d’appartements en recherche de home-sitter gratuitement ou presque. Cependant, même si le travail est bénévole, mais il vous permet de voyager sans payer votre hébergement. Un vrai plus lorsque l’on est à la retraite !

6. Faire du soutien informatique à domicile pour un employeur ou en indépendant

Vous possédez des compétences en informatique ? Complétez votre pension retraite avec quelques heures de soutien à domicile. Les entreprises de services à la personne tout comme les services après-vente ou les entreprises spécialisées sont susceptibles de vous offrir ce type de job à temps partiel. Vous pouvez également, là aussi, exercer ce job en auto-entreprise en proposant vos services sur les sites de petites annonces tels que LeBonCoin ou Yoojo.

7. Retraite : devenir dame ou monsieur de compagnie à temps partiel

Vous aimez le contact et vous rendre utile ? Pourquoi ne pas donner du sens à votre vie en devenant monsieur ou dame de compagnie pour seniors ? Vous pouvez également consacrer quelques heures de votre retraite en accompagnant nos aînés pour leurs courses, leurs rendez-vous médicaux ou les aider pour leurs démarches administratives. Ces activités peuvent s’exercer au sein d’associations (bénévolement ou non), d’entreprises de la catégorie du service à la personne ou en tant qu’indépendant.

Mamie Lucette est une entreprise de la catégorie services à la personne et spécialisée dans l’accompagnement intragénérationnel. Vous êtes à la recherche d’un job à temps partiel pour compléter votre pension retraite ? Vous voulez vous rendre utile ? Entreprise à taille humaine, Mamie Lucette vous permet de compléter vos revenus en devenant accompagnant pour personnes âgées.

Nos derniers articles

Vous aimerez aussi...

retraite-temps-partiel
Conserver un lien social. Obtenir un complément de pension retraite. Booster votre revenu. Ou simplement,...
credit-impot
Lorsque vous employez un salarié à domicile ou lorsque vous faites appel à un organisme de services à...